Ordre des sage-femmes du Québec

La pratique au Nunavik

La première maternité du Nunavik a été créée en 1986 à Puvirnituq, il y a maintenant 25 ans, pour répondre à un besoin manifesté par les femmes inuites de ramener les accouchements dans leur communauté. Depuis l’ouverture des maternités de la baie d’Hudson, un partenariat unique a vu le jour entre les sages-femmes du Sud, les équipes médicales en place et les femmes inuites, permettant à celles-ci, non seulement d’accoucher entourées de leurs proches, mais aussi à certaines d’entre elles d’être formées pour devenir sages-femmes. Dans le cadre de cette formation donnée dans les maternités de la baie d’Hudson, les étudiantes reçoivent une formation théorique et clinique. Pour le moment, bien que des sages-femmes aient commencé à travailler sur la baie d’Ungava à Kuujjuaq en 2009, la formation n’y est pas encore disponible.

Suite à la légalisation de la profession en 1999, l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a été reconnue comme seule institution capable d’octroyer un diplôme permettant l’obtention d’un permis de pratique. Les sages-femmes inuites ont alors reçu des permis restrictifs leur permettant de travailler seulement dans le Nord.

En 2008, après l’introduction du Règlement sur les normes d’équivalence de diplôme et de la formation aux fins de la délivrance d’un permis par l’Ordre des sages-femmes du Québec, le Conseil d’administration de l’OSFQ a reconnu l’équivalence de formation des sages-femmes inuites qui ont alors pu recevoir des permis réguliers, sans restriction territoriale.

Il y a actuellement trois maternités sur la baie d’Hudson (Inukjuak, Puvirnituq et Salluit) et une sur la baie d’Ungava, à Kuujjuaq. À l’heure actuelle, il y a huit sages-femmes qui pratiquent dans le Nunavik et six étudiantes sages-femmes.

Travailler au Nunavik

Le travail de sage-femme au Nunavik offre des opportunités intéressantes pour des sages-femmes intéressées à relever des défis professionnels, tout en travaillant dans un contexte interculturel. De plus, la région du Nunavik est idéale pour les sages-femmes intéressées par les activités de plein air.

Pour de l’information générale sur le travail au Nunavik, consulter le site web de la Régie Régionale de la santé et des services sociaux du Nunavik.

Pour de l’information sur le travail dans chacun des centres de santé, consulter les sites web suivants :

Pour de l’information sur la culture inuite, l’association des femmes inuites Pauktuutit a produit un très bon document de référence intitulé The Inuit Way : A Guide to Inuit Culture.

Pour obtenir des renseignements sur les autorisations spéciales (autorisation de pratiquer au Nunavik pour une sage-femme venant d’une province du Canada autre que le Québec), veuillez nous écrire à info@osfq.org

Nakurmiik!