Ordre des sage-femmes du Québec

Définition d’une maison de naissance

Une maison de naissance est un espace d’accueil pour les femmes enceintes et leur famille. C’est une maison au  cœur de la communauté, un lieu physique distinct du domicile et du centre hospitalier, faisant partie du réseau public de la santé. Cette installation est prévue pour accueillir un nombre raisonnable de naissances par année, afin de lui conserver un caractère intime, familial et humain.

Une maison de naissance offre des services de première ligne. Les sages-­femmes qui y travaillent assurent aux femmes et à leur famille un suivi global, comprenant la grossesse, l’accouchement et le postnatal de la mère et de l’enfant et ce, jusqu’à six semaines. Cet environnement, ainsi que la philosophie des sages-­femmes qui y pratiquent, favorisent l’accouchement normal. C’est enfin un endroit privilégié pour le développement de la pratique sage-­femme, la formation et la recherche.

Une maison de naissance répond aux besoins de la communauté dans laquelle elle est installée. On y développe une vision sociale et citoyenne de la naissance. Ceci implique un partenariat avec les familles et les citoyens et citoyennes à toutes les étapes de la vie de la maison de naissance. Il s’y déroule des activités communautaires en lien avec la parentalité et la santé, créant ainsi de nouvelles solidarités.

Source : Regroupement Les Sages-femmes du Québec.