Ordre des sage-femmes du Québec

What is a Midwife?

A midwife is a health professional trained to provide care and services to mothers and newborn babies during pregnancy, birth and the postpartum period up to six weeks after birth.

A midwife is a self-employed professional on contract with a Health and Social Services Centre. Midwives’ services are fully covered if you have a valid health insurance card from RAMQ. Therefore, you do not have to pay for follow-up. Otherwise, you have to inquire about the cost of services, as they will be charged.

A midwife works at a birth centre or at a midwife service. She is a part of a multidisciplinary team consisting of Health and Social Services Centre or reference hospital professionals.

A midwife performs necessary clinical examinations. She can also order sonograms, prenatal screening tests and various laboratory tests. Her care focuses on the normality of the pregnancy, the birth and the postpartum period.

The Course of Follow-up with a Midwife

A team will be assigned to you at registration. The team consists of two midwives to guarantee their availability 24/7. You can reach them at any time. The principal midwife performs most of the follow-up. You will also meet her partner to foster trust. Midwives attach significance to continuity of care for proper follow-up.

The midwife checks all clinical parameters to evaluate the normal evolution of the pregnancy at each visit. She takes the time to discuss all matters that may worry the couples. Each visit takes about 50 minutes. A variety of subjects are discussed and advice is personalized and covers every important aspect of pregnancy. For example, the midwife might talk about nutrition, mild discomfort, available tests, sonograms, prenatal screening and other various subjects. You will have to make choices about your possible options. The midwife can refer you to other professionals if need be.

The follow-up is personalized for each woman. It is safe and respects your values. The midwife considers the family aspect of the pregnancy and birth, so spouses, children or any other important people in your life are welcome to join the process.

The Course of the Birth with a Midwife

You call the midwife on duty when the moment of birth arrives. During labour, the midwife will check all parameters that allow her to monitor the advancement of the labour and baby’s well-being. She will attend to your needs and offer you personalized support. You will choose the position you prefer, eat if you want to, listen music or take a bath. Epidural anesthesia is not available at a birth centre, but midwives sometimes transfer women to a hospital so it can be administered to them.

The midwife must consult or transfer the care of the woman to a family physician, an obstetrician gynaecologist or a pediatrician if complications arise during labour. The midwife has all the requisite knowledge to detect potential complications and stabilize the situation before the woman reaches the hospital.

The Course of the Postnatal Follow-up with a Midwife

The midwife will come to your home many times after the birth. She will check all parameters to ascertain whether this period is elapsing normally for you and your baby. She will also provide you with appropriate advice. She can refer you and your newborn to other professionals if required.

Midwife Training

The Université du Québec à Trois-Rivières offers a four-year university program. The Baccalauréat en pratique sage-femme (Bachelor in Midwifery) fulfills all quality requirements and skills for midwife training.

Practitioner midwives have an obligation to acquire new professional skills through continuing education. Some training workshops are compulsory every two years, including training on properly detecting and handling obstetric emergencies, and training on care for newborns requiring resuscitation at birth.

Ordre des sage-femmes du Québec

Définition d’une sage-femme

La sage-femme est une professionnelle de la santé formée pour être entièrement responsable des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale pour la mère et le nouveau-né et ce, jusqu’à 6 semaines après la naissance.

La sage-femme est une professionnelle autonome détenant un contrat avec un CSSS. Les services des sages-femmes sont entièrement couverts si vous détenez une carte d’assurance maladie valide de la RAMQ. Les personnes assurées n’ont donc rien à débourser lors d’un suivi. Dans le cas contraire, il faut se renseigner sur le coût des services, car ceux-ci vous seront facturés.

La sage-femme travaille au sein d’une maison de naissance ou d’un service de sages-femmes. Elle fait partie d’une équipe multidisciplinaire constituée par des professionnels du CSSS ou de l’hôpital de référence.

La sage-femme effectue les examens cliniques nécessaires et peut prescrire les échographies, les tests de dépistage prénatal ainsi que différentes analyses de laboratoire. Son approche est axée sur la normalité de la grossesse, de l’accouchement et de la période postnatale.

Déroulement du suivi avec une sage-femme

Lors de l’inscription, une équipe de deux sages-femmes vous est attribuée, afin de vous garantir une disponibilité constante 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez en tout temps les rejoindre. La sage-femme principale assure la grande partie de votre suivi. Vous rencontrerez sa coéquipière afin d’établir un lien de confiance avec cette dernière. Les sages-femmes reconnaissent l’importance de la continuité des soins pour un suivi de qualité.

À chaque visite, la sage-femme vérifie les paramètres cliniques permettant d’évaluer l’évolution normale de la grossesse. Elle prend le temps de discuter de tous les sujets qui préoccupent le couple. Chaque visite dure en moyenne 50 minutes. Les sujets abordés sont variés, les conseils sont personnalisés et couvrent tous les aspects importants de la grossesse. Par exemple, la sage-femme aborde la nutrition, les malaises courants, les tests disponibles, l’échographie, le dépistage prénatal, etc. Vous serez amenée à faire des choix quant aux différentes options qui s’offrent à vous sur plusieurs sujets. Au besoin, la sage-femme peut vous référer à d’autres professionnels.

Le suivi est personnalisé, sécuritaire, et respectueux des valeurs de chacun. La sage-femme prend en compte la dimension familiale de la grossesse et de l’accouchement. Le ou la conjoint/e, les enfants et toutes personnes significatives sont les bienvenus.

Déroulement de l’accouchement avec une sage-femme

Lors de l’accouchement, vous contactez la sage-femme de garde pour vous. Pendant votre travail, la sage-femme vérifiera les différents paramètres permettant de surveiller la bonne évolution du travail et le bien-être de votre bébé. Elle sera à l’écoute de vos besoins et vous offrira un soutien personnalisé. Vous pourrez choisir les positions que vous souhaitez adopter, manger selon vos envies, écouter de la musique et aller dans le bain. L’épidurale n’est pas disponible en maison de naissance, mais il arrive que des sages-femmes transfèrent des femmes à l’hôpital pour qu’elles puissent y avoir accès.

Advenant que des complications surviennent pendant l’accouchement, la sage-femme doit consulter ou transférer les soins à un médecin de famille, un gynécologue obstétricien ou un pédiatre. Elle possède toutes les connaissances requises pour dépister les complications éventuelles et stabiliser la situation en attendant la prise en charge médicale hospitalière.

Déroulement du suivi postnatal avec une sage-femme

Après votre accouchement, la sage-femme viendra vous visiter plusieurs fois à la maison. Elle vérifiera les différents paramètres permettant de s’assurer du bon déroulement de cette période pour vous et votre bébé et vous prodiguera les conseils appropriés. Dans certaines situations, elle peut vous référer ainsi que votre nouveau-né à d’autres professionnels.

Formation des sages-femmes

L’Université du Québec à Trois-Rivières offre une formation universitaire d’une durée de 4 ans, le Baccalauréat en pratique sage-femme, qui satisfait entièrement les critères de qualité et de compétence inhérents à une telle formation.

De plus, les sages-femmes praticiennes ont l’obligation de maintenir à jour leurs compétences professionnelles par le biais de la formation continue. Certaines formations doivent être reconduites, comme celle concernant la prise en charge de tout nouveau-né nécessitant des manœuvres de réanimation à la naissance (aux deux ans) et
celle concernant la détection et la gestion adéquate des urgences obstétricales (aux 3 ans).