Ordre des sage-femmes du Québec

Where to Give Birth?


You can choose to give birth at your home, hospital or birth center. Midwives recognize that the choice of labour site is personal and influences the labour process.

Several elements are important to know to guide your choice:

Giving birth at home

As evidenced by the many writings and testimonies on home birth, the reasons given to give birth at home are multiple. Among these, several parents mention the feeling of safety that the mother feels in her own environment, the logical aspect of this choice for anyone who considers childbirth as a natural and natural event of life, the desire to control her environment, the easier participation of other children, respect for the rhythm of childbirth and the continuity of childbirth and the first days of life of the newborn in one and the same place.

Although home birth is a safe choice for healthy women, whose pregnancy is normal, there are still some factors to consider:

Giving birth at a birth center

A birth center is a welcome space for pregnant women and their families, ideal for meeting and exchange. There is a limitation in the number of women who can be followed in a birth center in order to respect the notion of intimacy and to preserve the family and convivial character of this place.

The idea behind a birth center is to recreate an intimate atmosphere allowing you to appropriate the environment in which you will accommodate your child. The delivery takes place in a room offering all the comfort you need: large bed, bath, massage chair, balloon, etc. The necessary equipment and medicines are available at all times.

In most birth centers, giving birth in the water is possible. You should talk with your midwife if it is an option that you are interested in.

Giving birth in a hospital

You may decide to give birth in a hospital with your midwife. All birth centers have agreements with hospitals in their area, so this option can be offered to you.

A room will be allocated to you, but no member of the hospital team will be involved with you unless there is a medical reason leading to a transfer of care. You will not be hospitalized. The midwife uses her own equipment, she works independently. She will seek with you to recreate a space conducive to the smooth running of your delivery. The midwife leaves 3 hours after birth. You have the choice at this time, unless otherwise advised professionally, to be admitted to the hospital or to return to your home where the midwife will carry out postnatal follow-up.

Ordre des sage-femmes du Québec

Où accoucher?

Vous pouvez choisir d’accoucher à votre domicile, à l’hôpital ou à la maison de naissance. Les sages-femmes reconnaissent que le choix du lieu d’accouchement est personnel et influence le bon déroulement de l’accouchement.

Plusieurs éléments sont importants à connaître pour orienter votre choix :

Accoucher à la maison

Comme en attestent les nombreux écrits et témoignages sur l’accouchement à domicile, les raisons invoquées pour donner naissance à domicile sont multiples. Parmi celles-ci, plusieurs parents mentionnent le sentiment de sécurité qu’éprouve la mère dans son propre environnement, l’aspect logique de ce choix pour quiconque considère l’accouchement comme un évènement normal et naturel de la vie, le désir de maîtriser son environnement, la participation plus facile des autres enfants, le respect du rythme de l’accouchement et la continuité de l’accouchement et des premiers jours de vie du nouveau-né dans un seul et même lieu.

Bien que l’accouchement à domicile soit un choix sécuritaire pour les femmes en santé, dont la grossesse se déroule normalement, certains facteurs doivent néanmoins être pris en compte :

L’accouchement à domicile : un libre choix eclairé

Accoucher à la maison de naissance

Une maison de naissance est un espace d’accueil pour les femmes enceintes et leur famille, propice à des occasions de rencontre et d’échange. Il y a une limitation dans le nombre de femmes pouvant être suivies en maison de naissance afin de respecter la notion d’intimité et de préserver le caractère familial et convivial de ce lieu.

L’idée derrière une maison de naissance est de recréer une ambiance intime vous permettant de vous approprier l’environnement dans lequel vous allez accueillir votre enfant. L’accouchement a lieu dans une chambre vous offrant tout le confort dont vous aurez besoin : grand lit, bain, chaise de massage, ballon, etc. Le matériel nécessaire ainsi que les médicaments sont accessibles en tout temps.

Dans la plupart des maisons de naissance, l’accouchement dans l’eau est possible. Vous devez en parler avec votre sage-femme si c’est une option qui vous intéresse.

Accoucher à l’hôpital

Vous pouvez décider d’accoucher à l’hôpital avec votre sage-femme. Deux CSSS n’ont pas d’entente avec des centres hospitaliers (Maison de naissance Colette-Julien et Maison de naissance de la Rivière) ; cette option ne peut donc vous être proposée.

Une chambre vous sera attribuée, mais aucun intervenant de l’équipe hospitalière ne sera impliqué auprès de vous, à moins d’une raison médicale menant à un transfert de soin. Vous ne serez donc pas hospitalisée. La sage-femme utilise son propre matériel, elle travaille de façon indépendante. Elle cherchera avec vous à recréer un espace propice au bon déroulement de votre accouchement. La sage-femme quitte 3 heures après la naissance. Vous avez le choix à ce moment, sauf avis professionnel contraire, d’être admise à l’hôpital ou de retourner à votre domicile où la sage-femme effectuera le suivi post-natal.