Ordre des sage-femmes du Québec

Documentation

Consultez le cadre de référence pour le déploiement des services de sage-femme au québec

Consultez le  Bilan sur la mortalité périnatale et maternelle 2008-2012

Le comité d’étude et d’enquête sur la mortalité et la morbidité périnatales (CÉEMMP) est chargé spécifiquement de suivre la situation de la mortalité périnatale et maternelle survenant dans l’exercice professionnel des sages-femmes. La mortalité périnatale est l’un des indicateurs de santé utilisés dans le domaine de la périnatalité, notamment pour évaluer dans l’ensemble la qualité des soins offerts par les professionnels.

La période couverte par le présent bilan s’étend du 1er avril 2008 au 31 mars 2012. Cette période fait suite  à celle du 2ème bilan déposé auprès du CA de l’OSFQ en février 2013, et dont la période s’étendait du 1er janvier 2004 au 31 mars 2008.


Consultez le Bilan sur la mortalité périnatale et maternelle 2004-2008

En février 2013, le comité d’études et d’enquête sur la morbidité et la mortalité périnatale (CÉEMMP) a présenté au Conseil d’administration de l’Ordre des sages‑femmes du Québec les résultats du rapport de mortalité périnatale couvrant les années 2004‑2008.

Les résultats de ce bilan sont favorables et nous confortent dans le fait que la pratique des sages-femmes, en grande partie hors centre hospitalier, rencontre les standards de qualité et de sécurité attendus.

Néanmoins, il est important de faire preuve de réserve dans la comparaison des taux obtenus avec les taux québécois pour les mêmes indicateurs, étant donné la spécificité du champ de pratique des sages-femmes, qui ne suivent que des femmes enceintes à bas risque.

Le CÉEMMP a effectué un travail colossal d’enquête et de recherche pour produire le présent bilan.

Le comité a bénéficié de l’apport scientifique de madame Lise Goulet MD, M.Sc, Ph.D, FRCPC, professeur titulaire, au département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal afin de vérifier la validité des données utilisées ainsi que celle des taux présentés.

Le conseil d’administration de l’OSFQ tient à remercier et à féliciter les membres du comité, mesdames Johanne Gagnon, Isabelle Gascon, Caroline Paquet et Marie‑Hélène Théberge pour la grande qualité de leur travail et pour la rigueur dont elles ont fait preuve, que ce soit pour obtenir les données nécessaires dans différents milieux ou pour procéder à leur analyse.

 

Veuillez écrire à info@osfq.org pour l’achat de publications.

Bilan sur la mortalité périnatale et maternelle

(January 1st, 2004 to March 31, 2008)

 

 

 

To buy publications, please contact us at info@osfq.org

Publications