Ordre des sage-femmes du Québec

History

Midwifery was legalized with the Midwives Act adopted on June 19, 1999. The OSFQ began its work on September 24, 1999. Positive results in midwifery pilot projects established in 1994 led the Evaluation Board to recommend the recognition of midwifery. The main motive for professionalization was to ensure accessibility, for all women, to midwife care.

According to the Professional Code, the creation of a professional corporation relies on five specific factors. These factors are the knowledge required to engage in the activities, the degree of independence enjoyed by the persons practising the activity, the personal nature of the relationships between such persons and those having recourse to their services, the gravity of prejudice that might be sustained by those who have recourse to the services of such persons and the confidential nature of the information that such persons are called upon to have in practising their profession.

During its first eight years of practice, the OSFQ consolidated its mandate by adopting different rules to provide a framework for the profession. The OSFQ defined a midwifery philosophy and established the professionalism of midwives  by developing various tools, including the standards of practice in midwifery and the Code of Ethics.

The regulation most anticipated by the public was undoubtedly the Regulation respecting the standards and conditions of practice for conducting home deliveries, in answer to strong demand from women to give birth at home with a midwife.  This regulation formalized the home as a choice of birthplace.

From a professional standpoint, the Regulation respecting the diplomas which give access to permits ratified the university education of midwives. The Four-Year Bachelor of Midwifery offered at the Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) then became the education program giving access to midwifery.

Ordre des sage-femmes du Québec

Historique

La profession de sage-femme a été légalisée lors de l’entrée en vigueur de la Loi sur les sages-femmes, adoptée le 19 juin 1999.   L’Ordre  des sages-femmes  du  Québec  a  débuté   officiellement  son  mandat  le  24 septembre 1999. Les résultats favorables des projets pilotes en pratique sage-femme, mis sur pied en 1994, ont conduit le Conseil d’évaluation à recommander la reconnaissance de la pratique sage-femme. La motivation principale de la professionnalisation était l’accessibilité, pour toutes les femmes, au suivi par une sage-femme.

Selon le Code des professions, la constitution d’un ordre professionnel dépend de cinq facteurs précis. Il s’agit du niveau de connaissances requis pour effectuer les activités concernées, le degré d’autonomie de ceux qui le pratiquent, le caractère personnel des rapports entre les professionnels et les gens recourant à leurs services, la gravité du préjudice qui pourrait être subi par les gens recourant aux services de ces personnes et le caractère confidentiel des renseignements que ces personnes sont appelées à connaître dans l’exercice de leur profession.

Durant ses huit premières années d’exercice, l’OSFQ a consolidé son mandat en adoptant différents règlements pour encadrer la profession. L’Ordre a défini la philosophie de la pratique sage-femme et affirmé le professionnalisme des  sages-femmes  à  travers  notamment  la  conception  de  différents  outils,  dont les  normes   de   pratique  liées  à  l’exercice   de  la  profession  sage-femme   au   Québec  et  le  Code de déontologie.

Le règlement le plus attendu de la population a été sans contredit le Règlement sur les normes de pratique et les conditions d’exercice lors d’accouchements à domicile qui concrétisait une demande soutenue des femmes d’accoucher à domicile avec une sage-femme. Ce règlement officialise le domicile comme choix de lieu de naissance.

Au plan professionnel, la formation universitaire de la sage-femme a été entérinée par le Règlement sur les diplômes donnant accès au permis. Le Baccalauréat en pratique sage-femme de quatre années de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) devenait ainsi la formation donnant accès à la pratique.