Ordre des sage-femmes du Québec

Philosophy and standards of practice


The practice of midwifery is based on the respect of pregnancy and birth as normal physiological processes having an important significance in a woman’s life. Midwives acknowledge that delivery and birth are moments that belong to the women and their families. The responsibility of healthcare professionals is to offer women the respect and support they need to give birth with their own capacities, safely and with dignity. Midwives respect the diversity of women’s needs as well as the numerous personal and cultural significations that the women, their family and their community associate with pregnancy, birth and the experience of being a new parent.

Midwifery is to be practised within the context of a personal and egalitarian relationship, open to social, cultural and emotional needs, as well as the physical needs of women. This relationship is established with continuity of care and services during pregnancy, birth and the postnatal period.

Midwives encourage women to make choices regarding the care and services they receive and the way they are given. They view decisions as the result of a process in which the responsibilities are shared between the woman, her family (as defined by the woman) and health professionals.

Midwives acknowledge that the final decision belongs to the woman. They respect women’s right to choose their health professional and where they want to give birth, in accordance with OSFQ standards of practice. Midwives are willing to assist women in the birthplace of their choice, including their home.

Midwives consider that promoting health is essential in the pregnancy cycle. Their practice is based on prevention and includes wise use of technology. Midwives consider that the mother and the child’s interests are close and compatible. They believe that the best way to ensure the mother and baby’s well-being is to focus their care on the mother.

Midwives encourage the support of families and the community as a privileged way to facilitate the adaptation of new families.

Standards of Practice

The following standards of practice related to the practice of midwifery in Quebec are based on the definition of the practice of the profession in the Midwives Act and are presented as a logical outcome of the Professional Code of Ethics of the OSFQ, as well as the Philosophy of practice of midwifery adopted by the members of the OSFQ in March 2002. They are also formulated in conformity with these documents and, consequently, they show that the professional practice of midwifery includes the following characteristics:

The standards of practice of midwives in Quebec are designed to support midwives in pursuing their profession. They are also designed to be a reference document for the professional inspection committee of the OSFQ regarding the essential elements of a quality professional practice. The standards of practice are set forth to suggest visible measures of performance related to the execution of tasks specific to the professional practice of midwifery.

There are 24 standards of professional midwifery practice in Quebec:

Ordre des sage-femmes du Québec

Philosophie et normes de pratique

Philosophie

La pratique des sages-femmes est basée sur le respect de la grossesse et de l’accouchement comme processus physiologiques normaux, porteurs d’une signification profonde dans la vie des femmes. Les sages-femmes reconnaissent que l’accouchement et la naissance appartiennent aux femmes et à leur famille. La responsabilité des professionnelles de la santé est d’apporter aux femmes le respect et le soutien dont elles ont besoin pour accoucher avec leur pouvoir, en sécurité et dans la dignité. Les sages-femmes respectent la diversité des besoins des femmes et la pluralité des significations personnelles et culturelles que les femmes, leur famille et leur communauté attribuent à la grossesse, à la naissance, et à l’expérience de nouveau parent.

La pratique des sages-femmes s’exerce dans le cadre d’une relation personnelle et égalitaire, ouverte aux besoins sociaux, culturels et émotifs autant que physiques des femmes. Cette relation se bâtit dans la continuité des soins et des services durant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

Les sages-femmes encouragent les femmes à faire des choix quant aux soins et services qu’elles reçoivent et à la manière dont ceux-ci sont prodigués. Elles conçoivent les décisions comme résultant d’un processus où les responsabilités sont partagées entre la femme, sa famille (telle que définie par la femme) et les professionnelles de la santé.

Elles reconnaissent que la décision finale appartient à la femme. Les sages-femmes respectent le droit des femmes de choisir leur professionnelle de la santé et le lieu de l’accouchement, en accord avec les normes de pratique de l’Ordre des sages-femmes du Québec. Les sages-femmes sont prêtes à assister les femmes dans le lieu d’accouchement de leur choix, incluant le domicile.

Les sages-femmes considèrent que la promotion de la santé est primordiale dans le cycle de la maternité. Leur pratique se base sur la prévention et inclut un usage judicieux de la technologie. Les sages-femmes considèrent que les intérêts de la mère et de son enfant à naitre sont liés et compatibles. Elles croient que le meilleur moyen d’assurer le bienêtre de la mère et de son bébé est de centrer leurs soins sur la mère.

Les sages-femmes encouragent le soutien des familles et de la communauté comme moyens privilégiés de faciliter l’adaptation des nouvelles familles.

Normes de pratique

Les présentes normes de pratique liées à l’exercice de la profession de sage-femme au Québec sont appuyées sur la définition de l’exercice de la profession inscrite dans la Loi sur les sages-femmes et sont présentées comme une suite logique au Code de déontologie de l’Ordre professionnel des sages-femmes du Québec, ainsi qu’à la Philosophie de la pratique des sages-femmes adoptée par les membres de l’Ordre en mars 2002. Aussi sont-elles formulées en conformité avec ces écrits et, en conséquence, mettent-elles en évidence que la pratique professionnelle des sages-femmes comporte notamment les caractéristiques suivantes.

Les normes de pratique professionnelle des sages-femmes au Québec ont été conçues dans le but de soutenir les sages-femmes dans l’exercice de leur profession. Elles ont aussi été conçues pour servir d’outil de référence au comité d’inspection professionnelle de l’Ordre en ce qui concerne les éléments essentiels à une pratique professionnelle de qualité. Ainsi, les normes de pratique sont articulées de façon à proposer des critères de rendement observables se rattachant à l’exécution des tâches propres à la pratique professionnelle des sages-femmes.

Au nombre de 24, les normes de pratique professionnelle des sages-femmes au Québec se présentent comme suit :